Conférence régionale pour l’Afrique de l’Ouest à Bamako
Dans le cadre des préparatifs du 9ème Congrès panafricain, notre pays a été choisi pour accueillir l’une des six conférences régionales prévues avant la réunion continentale. Cela s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2021–2031 de «la décennie des racines africaines et de la diaspora africaine».
Les 14 et 15 mars 2024, Bamako sera le lieu de la Conférence régionale pour l’Afrique de l’Ouest. L’événement se déroulera à l’hôtel de l’Amitié et réunira une centaine de participants, parmi lesquels des Ministres, des personnalités de la diaspora et des communautés afro-descendantes, des spécialistes de la migration et du développement, des économistes, des communicateurs, des universitaires, des chercheurs, des historiens et des panafricains. Tous se pencheront sur le thème «Diasporas, Afro-descendants et développement».
Les recommandations issues de cette conférence alimenteront la réflexion sur une meilleure intégration des Diasporas africaines et des Afro-descendants dans le développement du Continent, ainsi que sur le renforcement des liens entre les Diasporas, les Afro-descendants et l’Afrique.
Diffusion en direct sur les plateformes numériques
Il est à noter que cette conférence sera retransmise en direct sur la page Facebook et les différentes plateformes numériques du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Cette diffusion permettra de toucher un public plus large et d’assurer une plus grande visibilité à cet événement majeur.
Cette initiative souligne l’importance de la participation de la diaspora et des Afro-descendants dans le développement de l’Afrique, et met en lumière les efforts déployés pour renforcer les liens entre les différentes communautés africaines, qu’elles soient sur le continent ou dispersées à travers le monde.