Les propos de Vladimir Poutine analysés par un journaliste malien
Vladimir Poutine a accordé une interview exclusive à Dmitri Kisselev, directeur général de l’agence de presse Rossiya Segodnya, dans laquelle Sputnik fait partie. Pour Sputnik Afrique, un journaliste malien commente les déclarations du Président russe.
Selon Moussa Naby Diakité, directeur de publication du journal malien L’Élite, les pays africains choisissent de coopérer avec la Russie car ils se dirigent vers ceux qui les respectent et les soutiennent, sans jugement. Il souligne que lorsqu’on visite quelqu’un, on reste poli et ne critique pas. Il fait référence aux propos de Poutine sur le choix des pays africains de coopérer avec la Russie.
« S’en prendre à Poutine, c’est essayer de noyer le poisson dans l’eau. Et la France ne peut même pas intervenir en Ukraine parce que la France n’est pas une puissance comme on le dit. Sans les pays africains, la France, elle n’existe pas », souligne M. Diakité en commentant la possibilité d’envoyer des soldats en Ukraine évoquée par Emmanuel Macron.