La célébration de la Journée internationale de la Femme au Ministère des Transports et des Infrastructures
Le vendredi dernier (8 mars 2024), les femmes du ministère des Transports et des Infrastructures (MTI) ont célébré la Journée internationale de la Femme en présence du ministre Dembélé Madina Sissoko et de l’ambassadrice du Burkina Faso au Mali, Mme Julienne Dembélé Sanon. La cérémonie s’est déroulée sous le thème de la « Représentativité des Femmes dans la vie publique et politique : défis, enjeux et perspectives ».
L’événement a rassemblé non seulement les femmes des services centraux et rattachés du ministère, mais aussi des représentants d’organismes personnalisés du département, ainsi que le Chef de quartier de Daresalam. Une conférence-débat a eu lieu, suivie d’une manifestation folklorique animée par le son du balafon.
Les temps forts de la cérémonie
Lors de la conférence-débat, les échanges ont porté sur l’importance de la participation des femmes à la vulgarisation du Code de la route, à la promotion de la sécurité routière, des documents de transport et à la protection de la voie publique. La cérémonie a également été marquée par la remise d’attestations de reconnaissance à plusieurs femmes exemplaires du MTI.
En effet, le ministre Dembélé Madina Sissoko, ainsi que deux mécaniciennes de train, deux conductrices de camions gros porteurs et une inspectrice de permis de conduire ont été honorés pour leur contribution et leur engagement dans le secteur des transports et des infrastructures.
Cette journée a été l’occasion de mettre en lumière le rôle essentiel des femmes dans ce domaine et de souligner les défis, enjeux et perspectives auxquels elles font face dans leur engagement pour une représentativité accrue dans la vie publique et politique.