Le Mouvement Social pour le Renouveau : Soutien aux choix stratégiques de la transition au Mali
Le 8 février 2024, militants et sympathisants se sont réunis au Palais de la Culture pour assister à la conférence de presse du Mouvement Social pour le Renouveau (MSR). Ce parti politique, fondé sur des valeurs d’union, de paix, de progrès, de souveraineté et d’indépendance, a choisi de sensibiliser et d’informer sur le thème : « Choix stratégiques des Autorités de la Transition : Quels enjeux pour le Mali et l’Afrique de l’Ouest ? »
Positionnement stratégique du MSR
Le Président du MSR, M. Aboubacar TOURE, a souligné l’importance de ce thème, en lien avec les événements récents au Mali. Le MSR, en tant que parti citoyen et républicain, se doit de clarifier sa position sur les décisions cruciales prises par les Autorités de la transition pour éclairer ses membres et le peuple malien sur les enjeux nationaux.
Le MSR a toujours soutenu les choix de la transition, notamment en ce qui concerne la souveraineté nationale et les orientations stratégiques multidimensionnelles en faveur du développement durable du pays.
La rétrocession des emprises de la MINUSMA aux autorités maliennes, conformément à la résolution 2690 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, a été saluée par le MSR comme une opportunité pour le Mali de renforcer sa souveraineté et de lutter plus efficacement contre le terrorisme.
Le retrait immédiat de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, ainsi que la mise en place d’un comité de dialogue inter-malien de paix, ont été des choix historiques et stratégiques soutenus par le MSR, reflétant la volonté de la population malienne.
Le retrait des pays de la CEDEAO et les alliances stratégiques avec d’autres nations, telles que la Fédération de Russie, la Turquie, l’Iran et la Chine, ont également été abordés par le MSR comme des décisions importantes pour le Mali et l’Afrique de l’Ouest.
Ces choix stratégiques comportent des avantages et des inconvénients, comme l’a souligné le Président du MSR, mettant en avant la nécessité de diversifier les partenariats, renforcer la souveraineté nationale et promouvoir la coopération entre les pays du sud.
En fin de compte, le MSR appelle à la mise en place de nouvelles stratégies de développement endogènes, soulignant l’importance de compter sur soi-même à travers une refondation axée sur l’éducation civique et morale à tous les niveaux, dans un contexte mondial marqué par des opportunités et des menaces pour des pays comme le Mali.