Introduction à la conférence débats de l’Association Alliance pour la démocratie au Mali
Mesdames et messieurs, honorables invités, chers représentants des partis politiques, des organisations de la société civile, membres et sympathisants de l’Association Alliance pour la démocratie au Mali, ainsi que chers amis des médias,
Je suis heureuse de vous accueillir au nom du Comité directeur de notre association à notre conférence débats. Merci infiniment pour votre présence. Permettez-moi de remercier nos conférenciers du jour, Prof Fousseini Doumbia, Me Cheick Oumar Konaré, et Mohamed Attaher Halidou qui a accepté de modérer nos débats.
La mission de l’association et le choix du thème de la conférence
Notre association, fondée le 24 octobre 1990, s’engage à défendre les acquis de Mars 91 et à renforcer notre système démocratique malgré les défis actuels. En cette semaine des martyrs (du 17 au 26 mars), nous rendons hommage à tous les martyrs de Mars 91 ainsi qu’à toutes les victimes de la crise sécuritaire et politique qui touche notre pays.
Au cours de ses réunions, notre comité directeur étudie les questions d’intérêt national et international. Après de profondes délibérations, il organise des ateliers pour approfondir ces sujets et décide de les ouvrir à un public plus large. C’est ainsi que le thème de notre conférence a été choisi.
Nous avons récemment débattu de l’adoption de la nouvelle Constitution, du référendum et de la mise en œuvre de celle-ci. Les avis au sein de notre association sont partagés, notamment sur la coexistence de la Chartre de la Transition révisée et la Loi électorale adoptée par le Conseil National de Transition. Pour éclairer nos lanternes, nous avons fait appel à des spécialistes du droit pour mieux comprendre ces textes fondamentaux et leur impact sur notre vie citoyenne.
Nous espérons que cette conférence permettra à chaque participant d’enrichir ses connaissances et de mieux appréhender cette problématique. Nous vous remercions pour votre présence et votre écoute attentive et vous souhaitons des débats fructueux.
Bamako, le 16 Mars 2024.
La présidente, Mme Sy Kadiatou Sow.