Une conférence-débat pour la promotion des femmes au Mali
À l’occasion de la célébration du 8 mars 2024, World Vision Mali et l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) ont organisé une conférence-débat à Kabala. Cette initiative fait suite à une première expérience réussie en 2023 et avait pour thème national la représentativité des femmes dans la vie publique et politique au Mali.
En plus de cette thématique nationale, l’ULSHB et World Vision ont également abordé les acquis et les défis liés au genre à l’université, permettant ainsi d’évaluer le chemin parcouru et de se projeter vers l’avenir.
Engagement et mobilisation pour l’égalité des genres
Malgré la demi-journée du vendredi, la conférence a suscité un grand intérêt et une forte mobilisation de la part des participants. L’approche inclusive, le choix des intervenantes expertes ainsi que l’implication des cadres de l’administration et des étudiants ont contribué au succès de l’événement. Les organisateurs ont appelé les participants à devenir des acteurs de la lutte contre le mariage précoce et d’autres défis liés au genre à l’école.
Les intervenants, dont le vice-recteur Dr. André Koné, ont salué l’engagement de tous pour la promotion des droits des femmes. Ils ont souligné l’importance de multiplier les rencontres sur le genre pour renforcer les capacités non seulement dans le milieu universitaire, mais également au-delà.
Ce partenariat entre l’ULSHB et World Vision Mali est un exemple concret de collaboration gagnant-gagnant en faveur d’un monde universitaire plus équitable, sans famine, sans mariage précoce et avec une politique du genre respectée. Des stratégies et des orientations ont été données pour continuer sur cette lancée jusqu’à la prochaine édition du 8 mars 2025.
Idrissa Diakité