Investir dans la santé oculaire pour le bien-être des populations : un enjeu majeur
A l’occasion de la semaine mondiale de l’optométrie, l’opticien panafricain Lapaire met en lumière l’importance d’investir dans la santé oculaire pour le bien-être des populations. Selon les prévisions de l’Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité (I.A.P.B), d’ici 2050, la moitié de la population mondiale serait atteinte de myopie en raison de l’évolution des modes de vie. Cela entraînera une demande croissante de professionnels de la vue pour répondre aux besoins en équipement optique.
Le besoin urgent de professionnels de la santé visuelle en Afrique
Les données de l’IAPB révèlent qu’il existe actuellement 331 743 optométristes dans le monde, mais seulement 9 000 en Afrique. La majorité de ces professionnels se concentrent au Nigéria et en Afrique du Sud, laissant une densité d’un optométriste pour 500 000 habitants dans les autres pays du continent. Le manque de professionnels est en partie dû au faible nombre d’établissements de formation en optométrie en Afrique.
Face à cette pénurie, l’opticien panafricain Lapaire appelle à combler le déficit de professionnels de la santé oculaire. En cette Semaine Mondiale de l’Optométrie, Lapaire sensibilise les acteurs publics et privés ainsi que les populations à l’importance de développer des initiatives pour améliorer la santé oculaire pour tous.
Lapaire encourage le développement des filières de formation aux métiers de la santé visuelle en Afrique pour répondre aux besoins croissants. Cependant, le manque de formations accessibles et leur coût élevé représentent un défi pour attirer de nouveaux talents. L’entreprise appelle à multiplier les efforts pour développer de nouvelles formations et revitaliser celles existantes afin de former davantage de spécialistes de la vue.
Lapaire invite également les acteurs de la santé et de l’éducation à s’engager dans des campagnes de sensibilisation à grande échelle pour informer les populations sur l’importance de la santé oculaire et des mesures préventives nécessaires pour maintenir une bonne santé visuelle tout au long de la vie.
Actuellement, l’accès aux soins oculaires reste un défi majeur pour de nombreuses personnes dans le monde. C’est pourquoi Lapaire s’engage depuis 6 ans à sensibiliser et tester la vue sur le terrain, tout en étant actif dans les médias et sur les réseaux sociaux. L’entreprise collabore également avec des instituts de formation en optique en Afrique de l’Ouest pour soutenir leur développement. Lapaire emploie près d’une centaine de spécialistes des soins oculaires à travers le continent, un chiffre qui devrait augmenter pour répondre aux besoins croissants des populations.