L’Observatoire National de l’Industrie tient sa 7ème session ordinaire
Le jeudi 21 mars, l’Observatoire national de l’Industrie (ONI) a tenu sa 7ème session ordinaire de son Conseil d’Administration. Cette réunion s’est déroulée dans la salle de conférence du ministère de tutelle, sous la présidence du Secrétaire général, représentant le ministre.
Le rôle de l’ONI dans le développement industriel
L’Observatoire National de l’Industrie a été créé dans le but d’entreprendre des études et de mener des recherches en vue de promouvoir le développement industriel. L’ONI contribue à l’élaboration et à l’évaluation des programmes et stratégies dédiées au développement industriel, et propose des réformes ou mesures pour stimuler le secteur.
Adama Yoro Sidibé, Secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, a souligné que la crise multidimensionnelle affectant le pays a eu un impact négatif sur les finances publiques et les budgets alloués aux différentes structures, y compris l’ONI. Il a déclaré que l’observatoire a dû réduire ses ambitions en raison de la crise budgétaire.
En raison du manque de financement, une étude prévue par l’ONI sur la filière pain en 2023 n’a pas pu être réalisée. Le budget prévisionnel de l’ONI pour 2024 s’élève à 102,9 millions FCFA, contre 133,7 millions FCFA en 2023, illustrant ainsi les défis financiers auxquels l’observatoire est confronté.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net