Les réactions à la proposition d’Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes en Ukraine
Les déclarations d’Emmanuel Macron concernant la possibilité d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine continuent de susciter l’indignation, un mois après. Ce samedi, Matteo Salvini, vice-Premier ministre italien, a vivement critiqué cette position, la jugeant « dangereuse » pour l’avenir de l’Europe.
Une déclaration qualifiée de « dangereuse, excessive et déséquilibrée »
Lors d’une réunion des dirigeants nationalistes européens à Rome, organisée par le groupe Identité et démocratie du Parlement européen, Matteo Salvini a exprimé sa désapprobation quant aux propos d’Emmanuel Macron, les qualifiant d’ « extrêmement dangereux, excessifs et déséquilibrés ». Le vice-Premier ministre italien est allé jusqu’à affirmer que les propositions du président français représentaient un danger pour l’Italie et le continent européen, ajoutant que Macron « parlait de guerre comme s’il n’y avait pas de problèmes ».
En tant que membre de la coalition gouvernementale de Giorgia Meloni, Matteo Salvini a également mis en garde contre le risque d’une Troisième Guerre mondiale, soulignant qu’il ne voulait pas léguer un tel conflit à la génération future.