La France rehausse son niveau d’alerte après l’attentat de Moscou
La France est à nouveau en « urgence attentat » après l’attaque à Moscou revendiquée par l’État islamique et ayant causé au moins 137 morts. Le président Emmanuel Macron a convoqué un Conseil de défense et de sécurité nationale ce dimanche soir pour discuter des conséquences de cet attentat, selon l’Élysée.
À l’issue de la réunion, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé que la France rehaussait son niveau d’alerte. « Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’État islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : urgence attentat », a déclaré le chef du gouvernement.
Attentats récemment déjoués en France
La revendication de l’attentat de Moscou par l’État islamique au Khorassan a suscité des inquiétudes en France. Selon Matignon, cette organisation a été impliquée dans plusieurs projets d’attentats récemment déjoués en Europe, notamment en Allemagne et en France. Le Premier ministre a ainsi demandé une réunion d’urgence regroupant tous les services de sécurité concernés par le rehaussement du niveau Vigipirate.
Cette décision ramène la France à un niveau d’alerte similaire à celui qu’elle avait connu entre octobre 2023 et janvier 2024, suite à l’attentat d’Arras et au meurtre de l’enseignant Dominique Bernard. À l’époque, le gouvernement d’Élisabeth Borne avait également rehaussé le niveau d’alerte au plus haut niveau, avant de le rétrograder quelques semaines plus tard au niveau 2 (« sécurité renforcée – risque attentat »).