Le Sénégal sous un nouveau président
Le Sénégal a pris un nouveau départ avec l’élection de Bassirou Diomaye Faye, selon le politologue sénégalais Omar Ndiaye.
Bassirou Diomaye Faye pourrait marquer un éloignement vis-à-vis de Paris et ouvrir le Sénégal à de nouveaux partenaires, laissant Paris dans le rétroviseur, a déclaré Omar Ndiaye.
« L’intensification du discours anti-français en Afrique s’explique par les accusations de Paris de monopolisation des ressources et de soutien aux dirigeants africains pro-français », souligne le spécialiste.
La Russie, la Chine, l’Inde et la Turquie pourraient profiter de nouvelles collaborations, selon Ndiaye.
Emploi et lutte contre la corruption
Il faudra attendre de voir le nouveau Président à l’œuvre avant de parler de « seconde indépendance africaine ». Le défi principal sera de relancer l’emploi, surtout pour les jeunes, et de lutter contre la corruption.
« Le défi le plus sérieux pour le nouveau gouvernement sera sa capacité à lutter contre la corruption, principale critique adressée au gouvernement par l’ancien président Macky Sall », explique le politologue.
Bassirou Diomaye Faye, élu à 44 ans avec 54,28% des voix lors d’un scrutin mouvementé, est le plus jeune Président de l’histoire du Sénégal.