Une victoire historique pour l’opposant Bassirou Diomaye Faye au Sénégal
L’Union africaine (UA) a salué la victoire de l’opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye à l’élection présidentielle au Sénégal. Dans un communiqué publié vendredi, l’UA a exprimé ses félicitations à M. Faye pour sa victoire, tout en soulignant l’acceptation unanime des résultats par toutes les parties concernées.
À l’âge de 44 ans, Bassirou Diomaye Faye deviendra le cinquième président du Sénégal, un pays ouest-africain avec une population de 18 millions d’habitants. Il est également le plus jeune président de l’histoire du pays.
Après avoir passé 11 mois en prison, M. Faye a été libéré 10 jours avant l’élection présidentielle grâce à une loi d’amnistie. Les résultats provisoires montrent que M. Faye a remporté l’élection dès le premier tour avec plus de 54% des voix, devançant largement le candidat du pouvoir Amadou Ba, qui a obtenu 35,79% des voix.
Une transition politique pacifique saluée par l’Union africaine
L’UA a également souligné la transition politique pacifique au Sénégal, saluant l’acceptation des résultats par l’ensemble de la classe politique sénégalaise. Cette acceptation témoigne, selon l’UA, de l’enracinement profond des traditions démocratiques dans le pays, qui est considéré comme un modèle de démocratie en Afrique.