Moscou expulse un diplomate moldave en représailles
Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé vendredi l’expulsion d’un membre du personnel de l’ambassade moldave à Moscou, en réponse à la déclaration de la Moldavie déclarant persona non grata un employé de l’ambassade russe à Chisinau.
Réponse diplomatique aux actions de la Moldavie
Selon un communiqué officiel, la Moldavie a pris la décision de déclarer persona non grata un employé de l’ambassade russe à Chisinau le 19 mars, empêchant ainsi la délégation russe de participer à la 34ème session de la Conférence régionale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Europe.
Le ministère russe des Affaires étrangères a adressé une note diplomatique à l’ambassadeur de Moldavie en Russie, Lilian Darii, pour l’informer de l’expulsion du diplomate moldave en réponse aux actions de la Moldavie. Selon le ministère, la Moldavie a abusé de son statut de pays hôte en politisant les activités de la FAO, violant ainsi son obligation d’assurer une participation équitable de tous les États membres à cet événement des Nations Unies.
Cette escalade diplomatique entre la Russie et la Moldavie souligne les tensions croissantes entre les deux pays, avec des conséquences potentielles sur leurs relations bilatérales à l’avenir.