Opération de surveillance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa)
Les Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent une pression constante sur les Groupes armées terroristes (GAT) en surveillant de manière efficace le territoire national. Dans le cadre de cette vigilance renforcée, les renseignements militaires précis ont permis aux vecteurs aériens FAMa de détruire un véhicule appartenant à des groupes armés non identifiés près du bateau naufragé « Tombouctou » dans la localité de Bamba, dans la Région de Gao. Cette opération a eu lieu le vendredi 29 mars 2024, comme l’a annoncé la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) le dimanche 1er avril sur ses plateformes digitales.
«L’état-major général des Armées informe l’opinion nationale que ce vendredi 29 Mars 2024, les FAMa ont, sur la base de renseignements reçus, observé 02 Pick-up des bandits armés aux abords du bateau naufragé « Tombouctou » non loin de Bamba», indique le document.
Le vecteur aérien a agi avec précision en neutralisant l’un des deux pick-up utilisés par les bandits pour charger du matériel volé, selon la Dirpa. L’état-major général des Armées tient à assurer l’opinion nationale de la détermination des FAMa à garantir la sécurité des populations et de leurs biens.
Rappel des événements tragiques précédents
Il est important de se remémorer les événements tragiques du jeudi 07 septembre 2023, lorsque soixante-quatre personnes, dont 49 civils et 15 soldats, ont perdu la vie lors de deux attaques terroristes revendiquées par Al Qaïda. Ces attaques ont ciblé le bateau de transport de passagers « Tombouctou » de la Compagnie malienne de navigation (Comanav) et une base de l’armée à Bamba, dans le Cercle de Bourem. Suite à ces tragédies, le chef de l’État avait décrété un deuil national de trois jours en mémoire des victimes.
Aboubacar TRAORE