Demande pressante pour l’organisation des élections présidentielles au Mali
Un groupe de partis politiques et de regroupements politiques s’est réuni au siège de l’Alliance Démocratique-Convergence des Forces Patriotiques (ADEMA-CFP) pour exiger des autorités de la transition au Mali de mettre en place les conditions nécessaires pour l’organisation rapide des élections présidentielles.
La énième prorogation de la transition a pris fin le 26 mars 2024, poussant les acteurs politiques et de la société civile à sortir de leur silence pour appeler à la mise en place d’une architecture institutionnelle. Cette demande a été exprimée à travers un communiqué signé par plusieurs grands partis politiques, regroupements politiques et organisations de la société civile.
Dans le communiqué, il est mentionné que les parties prenantes prendront toutes les voies légales et légitimes pour garantir le retour du Mali à l’ordre constitutionnel normal, assurant ainsi la stabilité politique et le développement durable. Un comité de suivi de l’initiative a également été mis en place pour assurer le suivi de cette exigence.
Appel à la mise en place d’une architecture institutionnelle pour l’organisation des élections présidentielles
Les partis politiques, regroupements politiques et organisations de la société civile rappellent que la prolongation de la transition au Mali avait initialement été fixée à 18 mois. Face au vide juridique et institutionnel provoqué par la fin de la période de transition, ils appellent les autorités à créer rapidement les conditions nécessaires pour une concertation inclusive en vue de la mise en place d’une architecture institutionnelle permettant d’organiser les élections présidentielles dans les meilleurs délais.
Diakaridia Sanogo