Un geste financier inattendu
Condamné à 454 millions de dollars d’amendes pour fraudes financières, Donald Trump s’est retrouvé dans une situation délicate. Pour éviter des saisies judiciaires dans son patrimoine, l’ancien président des États-Unis a dû déposer une caution de 175 millions de dollars. Cependant, ce montant n’a pas été payé par Trump lui-même, mais par Don Hankey, un milliardaire californien de 80 ans.
Une fortune impressionnante
Don Hankey a bâti sa fortune en accordant des prêts automobiles à des clients considérés comme peu solvables par les grandes banques. Ce choix risqué s’est avéré payant, permettant à l’homme d’affaires de voir sa fortune passer de 3,2 à 7,4 milliards de dollars en 2021. Ayant les moyens, Hankey a accepté de verser la caution de 175 millions de dollars pour Donald Trump principalement pour des raisons financières.
Selon ses propres déclarations, Hankey considère avoir réalisé une bonne affaire en garantissant le dépôt de Trump. Bien que supporter de longue date de l’ancien président, il affirme que son geste n’a rien de politique et qu’il reste avant tout concentré sur ses activités au sein du conseil d’administration de ses sociétés.
Hankey et Trump étaient déjà en négociations pour régler l’amende initiale de 454 millions de dollars, mais le dépôt de la caution a néanmoins été nécessaire. Trump aurait donné des espèces et des actions en garantie pour ce montant, en plus de payer une commission modeste pour le service rendu par Hankey.
En fin de compte, Hankey a démontré son soutien financier à Trump, mais il insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un soutien politique. Il envisage cependant de continuer à aider financièrement l’ancien président à l’avenir, sans pour autant devenir un donateur majeur.