Les déclarations d’Emmanuel Macron sur le génocide rwandais
Le président Emmanuel Macron s’exprimera ce dimanche 7 avril à travers une vidéo pour marquer le 30e anniversaire du début du génocide au Rwanda. En amont de cet événement, l’Elysée a rapporté que la France aurait pu arrêter le génocide avec ses alliés occidentaux et africains, mais qu’elle n’en a pas eu la volonté.
En 1994, près d’un million de personnes sont décédées en seulement trois mois au Rwanda. Emmanuel Macron avait déjà reconnu en 2021 les « responsabilités » de la France dans le génocide. Dans sa prochaine allocution, il rappellera que la communauté internationale avait les moyens d’agir contre l’extermination des Tutsis, mais n’a pas agi malgré les connaissances acquises des génocides passés.
La France aux côtés du peuple rwandais
Le président Macron réaffirmera également le soutien de la France au Rwanda et au peuple rwandais. Il soulignera l’importance du devoir de mémoire et de l’éducation des jeunes générations en France sur ces événements tragiques.
En mai 2021, depuis Kigali, Emmanuel Macron avait admis les « responsabilités » de la France dans le génocide, sans toutefois présenter des excuses. Invité par le président rwandais Paul Kagame aux commémorations du 30e anniversaire du génocide, Macron sera représenté par ses ministres des Affaires étrangères et de la Mer.