**La Russie neutralise 53 drones ukrainiens et endommage une sous-station électrique**
La Russie a annoncé vendredi avoir abattu 53 drones ukrainiens dans différentes régions, y compris à Rostov, où se trouve le quartier général de l’opération militaire russe en Ukraine. Ces attaques ont toutefois causé des dommages à une sous-station électrique, selon les autorités.
L’Ukraine a déclaré avoir intercepté les 13 drones explosifs Shahed lancés par l’armée russe sur son territoire. Les autorités ont également signalé de nouveaux missiles visant la région de Kharkiv.
**Les détails des attaques et des dommages**
D’après un communiqué du ministère russe de la Défense, plusieurs tentatives d’attaques terroristes avec des drones aériens ont été déjouées dans la nuit et la matinée du 5 avril. Au total, 53 drones ont été abattus ou interceptés, dont 44 au-dessus de Rostov-sur-le-Don. Cependant, une sous-station électrique a été endommagée, comme l’a confirmé le gouverneur régional Vassily Goloubev, sans fournir plus de détails sur les dégâts.
Rostov-sur-le-Don, où se trouve le quartier général des troupes russes impliquées dans l’assaut en Ukraine, a été le principal lieu des attaques de drones. D’autres régions ont également été ciblées, notamment Saratov, Koursk, Belgorod et Krasnodar, selon le ministère russe de la Défense.
**Les tensions persistent entre la Russie et l’Ukraine**
Depuis plus de deux ans, l’Ukraine est confrontée à l’offensive russe et a intensifié ses attaques contre la Russie ces dernières semaines, en visant notamment des installations énergétiques. En représailles aux bombardements sur son sol, Kiev a promis de porter les combats sur le territoire russe et attaque les régions occupées par Moscou.
Des frappes ukrainiennes ont fait cinq blessés, dont deux graves, dans la région de Kherson. L’armée de l’air ukrainienne a également affirmé avoir détruit les 13 drones explosifs lancés par la Russie. Le gouverneur de la région de Kharkiv a signalé des bombardements russes dans plusieurs localités, provoquant des coupures de courant et des victimes.
Dans un contexte de tensions persistantes, les affrontements entre la Russie et l’Ukraine continuent de faire des victimes et d’engendrer des dégâts importants.