Dialogue national au Mali pour la paix et la réconciliation nationale
Le président du Comité de pilotage, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, a annoncé ce vendredi lors d’une réunion avec les membres de la Cour suprême au siège de l’institution, le lancement du dialogue national au Mali pour la paix et la réconciliation nationale.
Cette rencontre a réuni les ministres de la Justice et des Droits de l’Homme, Mahamadou Kassogué, de la Refondation chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, et la déléguée auprès du Premier ministre chargée des réformes politiques et institutionnelles, Fatoumata Sékou Dicko.
Un dialogue pour renforcer le tissu social
La Cour suprême a souligné que ce dialogue national contribuera au renforcement du tissu social après des années de crise politique et sécuritaire. Fatoma Thera a également indiqué que ce dialogue permettra à tous les acteurs de la société de participer au maintien de la paix et à la réconciliation nationale en proposant des solutions concrètes.
Initié par le président de la Transition, ce dialogue inter-Maliens vise à résoudre les divergences au sein des communautés, à restaurer le tissu social et à promouvoir l’harmonie et le vivre ensemble.
La phase communale du dialogue inter-Maliens se déroulera du 13 au 15 avril, suivie de la phase régionale du 20 au 22 du même mois. La phase finale est prévue du 6 au 10 mai.
En préparation de ce grand forum, le président du Comité de pilotage a entamé une série de rencontres avec les institutions et les forces vives de la nation depuis le 2 mars. L’objectif est d’expliquer les missions du Comité de pilotage et de recueillir les attentes de la population.
Marietou KOITE