Contestation de la Maison de la Presse à la directive de la HAC
La Maison de la Presse a exprimé sa surprise face à un communiqué de la Haute Autorité de la Communication (HAC) circulant sur les réseaux sociaux. Ce communiqué enjoignait les médias maliens à cesser la diffusion et la publication d’informations concernant les partis politiques et les activités politiques des associations.
Après une réunion des organisations faîtières ce jeudi 11 avril 2024 au siège de la Maison de la Presse, il a été décidé de rejeter catégoriquement cette directive de la HAC, jugée dénuée de tout fondement juridique.
La Maison de la Presse lance un appel à l’ensemble des médias du Mali pour qu’ils ne se plient pas aux exigences de la HAC. Elle encourage les acteurs de la presse à rester unis, debout et mobilisés pour garantir le droit des citoyens à l’information.
La Maison de la Presse se réserve le droit d’entreprendre toutes les actions nécessaires pour défendre la liberté de la presse au Mali.
Réaction de Bandiougou DANTÉ, Président de la Maison de la Presse
En date du 11 avril 2024 à Bamako, le Président de la Maison de la Presse, Bandiougou DANTÉ, a souligné la position de l’organisation face à la directive de la HAC. En tant que Chevalier de l’Ordre National, il affirme la détermination de la Maison de la Presse à protéger la liberté de la presse dans le pays.