Renforcement de la coopération sécuritaire entre le Niger et la Russie
Mercredi dernier, des instructeurs russes ont fait leur arrivée à Niamey, la capitale du Niger, accompagnés d’une première livraison de matériel militaire russe. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle coopération sécuritaire entre Niamey et Moscou, selon les informations relayées par la télévision publique nigérienne le jeudi 11 avril.
La télévision Télé Sahel a rapporté l’arrivée d’un avion Iliouchine-76, un gros porteur russe, transportant du matériel militaire de pointe et des instructeurs militaires du ministère russe de la Défense. Ce matériel de dernière génération comprend un système de défense anti-aérien capable d’assurer le contrôle total de l’espace aérien nigérien, d’après les images diffusées par la télévision.
Les instructeurs militaires russes, dont le nombre n’a pas été précisé, auront pour mission d’assurer une formation de qualité aux militaires nigériens pour une utilisation efficace de ce nouveau système. L’un des instructeurs a déclaré sur la télévision publique : « Nous sommes ici pour former l’armée du Niger et l’aider à utiliser le matériel militaire qui vient d’arriver. C’est du matériel de différentes spécialités militaires. Nous sommes ici pour développer la coopération militaire entre la Russie et le Niger ».
Contexte géopolitique et sécuritaire
Cette coopération renforcée intervient dans un contexte de montée des menaces sécuritaires dans la région du Sahel, où les attaques djihadistes sont devenues une préoccupation majeure. Le Niger, tout comme ses voisins le Burkina Faso et le Mali, est confronté à des violences djihadistes récurrentes et meurtrières depuis plusieurs années, perpétrées par des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique.
Face à ces défis sécuritaires, le Niger a récemment renforcé sa coopération avec la Russie, rompant notamment un accord de coopération militaire avec les États-Unis. Cette décision s’inscrit dans une tendance plus large où les pays du Sahel se détournent des anciennes puissances coloniales pour se rapprocher de nouveaux partenaires, dont la Russie.
En janvier, la Russie avait déjà annoncé son intention d’intensifier sa coopération militaire avec le Niger, et des accords en ce sens avaient été signés lors d’une visite d’une délégation russe à Niamey en décembre.