Le Comité national de pilotage du retrait du Mali de la CEDEAO
Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et le Colonel Abdoulaye MAIGA, Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, ont présidé la première réunion du Comité national de pilotage du retrait du Mali de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette décision fait suite à la volonté concertée des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
L’importance accordée par les plus hautes autorités du pays à ce processus a été soulignée lors de cette rencontre qui a réuni une vingtaine de membres du Gouvernement. L’objectif était d’orienter, d’harmoniser et d’examiner les actions liées à la gestion des impacts du retrait du Mali de la CEDEAO, tout en préservant les intérêts nationaux.
Les enjeux et perspectives du retrait
Les Ministres ont examiné divers secteurs prioritaires de développement du pays, en mettant en avant les défis, les enjeux et les opportunités découlant de ce retrait. Une grille d’analyse a été utilisée pour placer les populations au cœur des préoccupations.
Lors de cette réunion, les discussions ont porté sur le fonctionnement des mécanismes de coordination aux niveaux ministériel et technique afin d’assurer un retrait en douceur. Un chronogramme de travail comprenant des activités prioritaires a été mis en place, ainsi qu’une coordination des actions avec les pays membres de l’Alliance des États du Sahel pour des négociations concertées et harmonisées.
Pour les Ministres, ce retrait représente une opportunité pour le Mali, ouvrant de nouvelles perspectives de développement, d’affirmation de la souveraineté nationale, de réponse aux attentes des populations et de renforcement des relations bilatérales et multilatérales avec les pays voisins et les Organisations partenaires.
Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI