Abdoulaye Bathily démissionne de son poste de représentant spécial de l’ONU pour la Libye
NEW YORK (Nations Unies), 17 avril (Xinhua) – Abdoulaye Bathily, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), a annoncé sa démission.
- Bathily a informé les journalistes de sa décision après avoir officiellement remis sa démission au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors d’une réunion du Conseil de sécurité mardi.
Le bureau de presse de M. Guterres a confirmé que le secrétaire général avait reçu la lettre de démission de M. Bathily et l’avait acceptée.
« Le secrétaire général exprime sa gratitude envers M. Bathily pour son leadership à la tête de la MANUL et pour ses efforts inlassables visant à restaurer la paix et la stabilité en Libye », a déclaré le bureau de presse. « Il réaffirme l’engagement des Nations Unies à soutenir le processus politique dirigé et contrôlé par les Libyens. »
La date exacte de départ de M. Bathily de ses fonctions n’a pas encore été précisée.
Les raisons de la démission de M. Bathily
Lors de sa rencontre avec la presse, M. Bathily a critiqué le manque de volonté politique et de bonne foi des principaux acteurs libyens, qui semblent s’accommoder de l’impasse actuelle depuis 2011, ainsi que des dynamiques internationales et régionales émergentes qui font de la Libye un terrain d’affrontement militaire entre différents pays.
Il a ajouté qu’avec la situation actuelle, il est peu probable que les Nations Unies puissent réussir à opérer efficacement. « En ce qui me concerne, j’ai donné le meilleur de moi-même », a-t-il affirmé.
Bathily avait été nommé à ce poste en septembre 2022.
Xinhua