**Réunions du Conseil des Ministres : les dernières actualités du Mali**
Le Conseil des Ministres du Mali s’est réuni en session ordinaire le mercredi 17 avril 2024 sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Voici un aperçu des principaux points abordés lors de cette réunion.
**Dissolution d’une association et recrutement d’enseignants**
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a informé le Conseil de la dissolution de l’association « Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali ». Cette décision fait suite à des agissements contraires aux principes de souveraineté nationale et à l’unité nationale.
Le ministre a également annoncé l’organisation d’un concours direct de recrutement d’enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales pour l’exercice budgétaire 2023. Ce concours vise à recruter 684 nouveaux enseignants dans différentes spécialités.
**Ouverture de la Session ordinaire du Conseil national de Transition**
Le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, a informé le Conseil de l’ouverture de la Session ordinaire d’avril du Conseil national de Transition. Cette session sera l’occasion d’examiner et d’adopter plusieurs textes, dont des projets de lois importants.
**Changements institutionnels suite à la fin de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali**
Le ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale a présenté l’état de mise en œuvre des changements institutionnels suite à la fin de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Des mesures ont été prises pour abroger certains décrets et revoir les textes de création de certaines structures.
**Déroulement des concours de recrutement et fête du travail**
Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a fait le point sur le déroulement des épreuves des concours directs de recrutement dans la Fonction publique de l’Etat pour l’exercice 2023. Il a également évoqué les manifestations commémoratives du 1er mai 2024 par les Centrales syndicales des travailleurs.
**Rapatriements des migrants maliens**
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a informé le Conseil des Ministres des difficultés rencontrées lors des rapatriements des migrants maliens de certains pays. Des actions diplomatiques sont entreprises pour garantir la sécurité et la coordination des rapatriements.
**Assemblée générale du Réseau Ouest et Centre Africain des Femmes Entrepreneurs Semencières**
Enfin, le ministre de l’Agriculture a annoncé la tenue prochaine de l’Assemblée générale constitutive du Réseau Ouest et Centre Africain des Femmes Entrepreneurs Semencières à Bamako, du 23 au 24 avril 2024.
Ces différentes actualités témoignent de l’importance des décisions prises lors des réunions du Conseil des Ministres pour le Mali et sa transition politique.