Relaxe d’Ousmane Konaté par la Cour d’assises de Bamako
La Cour d’assises de Bamako a prononcé la relaxe d’Ousmane Konaté, accusé en 2021 d’attentat à la pudeur, de menace de mort, de séquestration de personne et de charlatanisme. Le verdict a été rendu après que l’inculpé se soit présenté à la barre pour répondre aux accusations le mardi 13 février 2024.
Après les plaidoiries du ministère public et de la défense, le président de la Cour d’assises, le magistrat Faradji Baba, a décidé d’acquitter Ousmane Konaté des charges de menace de mort et de charlatanisme, faute de preuves établies lors des enquêtes policières et de l’information judiciaire.
Cette décision a été accueillie avec soulagement par l’inculpé, qui a passé trois ans en détention avant sa comparution devant les jurés de la Cour d’assises.
Les faits reprochés à Ousmane Konaté
Les faits remontent au 25 février 2021, lorsque Sita Sylla et son amie Fatoumata Guindo se sont rendues sur une colline pour cueillir des mangues. Sur le chemin, elles ont été abordées par Ousmane Konaté, qui leur a proposé son aide pour la cueillette.
Alors qu’elles étaient sur la colline, Ousmane Konaté aurait forcé Sita Sylla à lui faire la bise, à se déshabiller pour des caresses et des baisers. Après la cueillette, Sita Sylla est retournée seule chez Ousmane Konaté, où elle est restée plusieurs jours après que sa mère a signalé sa disparition.
La mère de Sita Sylla a alerté la police, qui a retrouvé la jeune fille chez Ousmane Konaté. Ce dernier a été arrêté et inculpé le 4 mars 2021 pour attentat à la pudeur, menace de mort, séquestration de personne et charlatanisme.
Malgré une reconnaissance des faits lors de l’enquête préliminaire, Ousmane Konaté s’est rétracté devant le magistrat instructeur lors de son interrogatoire sur le fond du dossier.
Ousmane Mahamane