Adoption de l’avant-projet de Traité pour la création de la Confédération «Alliance des Etats du Sahel»
Le 15 février 2024, lors d’une réunion interministérielle à Ouagadougou, au Burkina Faso, l’avant-projet de Traité portant création de la Confédération «Alliance des Etats du Sahel» a été adopté. Cette information a été communiquée au conseil des ministres du mercredi dernier, 21 février 2024, par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI).
Architecture institutionnelle de la Confédération
La Confédération «Alliance des Etats du Sahel» reposera sur le Collège des Chefs d’Etat, des sessions du Conseil des ministres et des sessions confédérales des Parlements, selon le communiqué du conseil des ministres. De plus, cette architecture sera complétée par une Agence de développement ou d’exécution issue de la transformation du Secrétariat exécutif de l’Autorité pour le développement intégré du Liptako Gourma (ALG).
Les ministres réunis à Ouagadougou ont également approuvé l’élargissement des objectifs de l’Alliance des Etats du Sahel aux domaines de la coordination diplomatique et aux questions de développement économique. Ils ont préparé les projets de documents relatifs au premier sommet de l’Alliance des Etats du Sahel et adopté une Motion spéciale en soutien à la République du Niger. La réalisation de la Charte graphique et la coordination des activités liées à l’organisation de la communication de l’Alliance ont été confiées au Mali.
La délégation malienne présente à Ouagadougou était dirigée par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Colonel Abdoulaye Maïga.