Dissolution de l’AEEM par le gouvernement malien
Créée en 1991, l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) a été dissoute cette année par le gouvernement. Cette mesure fait suite aux dispositions de la Loi n°04-038 du 5 août 2004 relative aux associations, comme l’a indiqué le communiqué gouvernemental.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a justifié cette décision en déplorant que l’AEEM ne défend plus les intérêts des élèves et étudiants conformément à ses objectifs. Le syndicat a été accusé à plusieurs reprises d’être impliqué dans des violences et affrontements dans le milieu scolaire et universitaire, notamment des accrochages armés entre les différents groupes de l’association. Le dernier affrontement, survenu le 28 février 2024, a entraîné la mort d’un étudiant de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion ainsi que plusieurs blessés graves.
Le gouvernement affirme que la dissolution de l’AEEM répond à l’une des recommandations des Assises Nationales de la Refondation, visant à pacifier l’espace scolaire et universitaire pour en faire un lieu d’apprentissage et non de violence.
Education : Bourses d’études offertes par la Russie au Mali
En plus de son soutien militaire et économique, la Russie apporte son assistance au Mali dans le domaine de l’éducation. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé que 290 bourses d’études offertes par la Fédération de Russie au Mali ont été traitées par son département pour l’année 2024-2025.
Les bourses concernent les études de Licence, Master et Doctorat. Après réception de 899 dossiers de candidature à la Direction Générale de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l’inscription en ligne de 1 182 candidats, une présélection a été effectuée selon le mérite pour chaque niveau d’études.
Les séries du baccalauréat ont été fusionnées pour les études de licence, avec la présélection des 180 premiers candidats. Pour les études de Master, les 80 premiers ont été présélectionnés, et pour les études de Doctorat, les 30 premiers candidats ont été sélectionnés.
Etats généraux sur l’éducation au Mali
Les Etats généraux sur l’éducation ont été organisés pour relever les défis du système éducatif malien, en réponse à une recommandation des Assises nationales. Quatre ministères ont été impliqués dans les travaux, supervisés par une commission nationale d’organisation.
Les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ainsi que celui de l’Administration territoriale et de la Décentralisation ont contribué aux concertations. Après environ sept mois de travail, un rapport final de 149 pages a été remis au Chef de l’Etat le mardi 12 mars dernier.
Le Dr. Koulougna Edmond Dembélé, président de la commission d’organisation, a souligné que le peuple malien a défini une vision pour la refondation du système éducatif, visant à former un citoyen nouveau d’ici à 2038. Ce citoyen serait patriote, bâtisseur d’une société démocratique, participant au développement économique, social, environnemental du pays, enraciné dans sa culture, et contribuant à la paix et au vivre-ensemble.