Le scandale de l’EDM-SA : une affaire qui n’en finit pas
Le scandale de l’EDM-SA continue de révéler les agissements néfastes de certains cadres corrompus qui cherchent à s’enrichir aux dépens de l’État. Cette affaire, qui a des ramifications importantes, a poussé les autorités à prendre des mesures fermes afin de punir les responsables et de mettre fin à cette exploitation de l’entreprise publique.
Une affaire aux multiples connexions
Les enquêtes judiciaires ont déjà révélé que l’ancien ministre de l’Énergie, Seydou Lamine Traoré, devra répondre de ses actes concernant l’achat de groupes électrogènes pour l’EDM et la disparition de citernes de gazole. Mais d’autres développements viennent s’ajouter à cette affaire. Plusieurs sociétés, telles que Baaraka Pétroleum, Société Lah et fils, et la société Fatouma Bathily, sont également impliquées dans ce scandale du siècle. La Cour suprême a été chargée de poursuivre les investigations afin de démasquer toutes les magouilles liées à cette affaire.
Des conséquences pour les citoyens
Cependant, malgré les interrogations et les mandats de dépôt décernés dans le cadre de ce scandale, les citoyens continuent de souffrir des coupures intempestives d’électricité. Les utilisateurs du service public de l’électricité ne savent plus à qui s’adresser. Il est donc urgent que toute la vérité soit révélée sur ces malversations qui ont plongé l’EDM-SA dans une crise profonde.
Il est également possible que des connexions inattendues existent au sein du syndicat et des hauts cadres de l’entreprise. Il est essentiel de résoudre ce puzzle et de sanctionner tous les responsables.
La nécessité de faire toute la lumière
Il revient aux plus hautes autorités d’utiliser tous les moyens judiciaires disponibles pour faire la lumière sur cette affaire. Il serait judicieux de faire appel aux enquêteurs du Bureau du Vérificateur Général et de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI). C’est ainsi que cette affaire pourra avoir un impact positif sur la volonté de gouverner le secteur de l’énergie avec intégrité au Mali.
Boubou SIDIBE/maliweb.net