**Principales compagnies européennes épinglées pour « greenwashing » au Cameroun**
**Les géants du transport aérien sous le feu des critiques**
Selon la Commission européenne, Air France et Brussels Airlines, parmi d’autres compagnies aériennes européennes opérant au Cameroun, sont accusées de pratiques de « greenwashing ». Ces compagnies ont été mises en demeure et disposent de 30 jours pour se conformer à la législation en vigueur.
**Des accusations de greenwashing**
Le greenwashing, ou « écoblanchiment » en français, désigne le fait pour une entreprise de donner une image écologique trompeuse de ses produits ou de ses activités. En d’autres termes, il s’agit de présenter une image verte et respectueuse de l’environnement sans réellement agir en ce sens.
Dans le cas des compagnies aériennes Air France et Brussels Airlines, la Commission européenne a relevé des manquements en matière de respect de l’environnement. Ces entreprises sont accusées de ne pas respecter la législation en vigueur concernant les émissions de gaz à effet de serre et les normes environnementales dans le cadre de leurs opérations au Cameroun.
**Une mise en demeure pour se mettre en conformité**
Face à ces accusations, Air France, Brussels Airlines et les 18 autres compagnies épinglées ont désormais 30 jours pour se conformer aux exigences de la législation européenne. Cette mise en demeure vise à les inciter à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement et à réduire leur empreinte carbone.
Il est essentiel pour ces entreprises de prendre des mesures concrètes pour réduire leur impact environnemental et de s’engager dans une démarche de développement durable. La pression des autorités européennes met en lumière l’importance de la responsabilité écologique des grandes entreprises, notamment dans le secteur du transport aérien.