Bassirou Diomaye Faye, nouveau président du Sénégal
À seulement 44 ans, Bassirou Diomaye Faye a été élu président de la République du Sénégal. Depuis cette annonce, les messages de félicitations affluent du monde entier pour saluer cette victoire. Dans son discours après la victoire, le bras droit d’Ousmane Sonko a affirmé son engagement à travailler pour l’intérêt du peuple sénégalais. Il a également dévoilé le lancement de plusieurs projets qui devraient avoir un impact significatif sur l’économie et la société sénégalaise.
Messages de félicitations et appels à l’unité
De nombreuses personnalités politiques, dont Alpha Condé, ont adressé leurs félicitations au nouveau président sénégalais. L’ancien président guinéen a chaleureusement félicité son « jeune frère » pour sa brillante victoire. Il a appelé Bassirou Diomaye Faye à travailler pour une Afrique souveraine, capable de prendre en main son propre destin et de se protéger contre les ingérences extérieures menaçant son développement économique et social.
Alpha Condé a également salué le déroulement inclusif de l’élection présidentielle au Sénégal, soulignant l’importance de cette vision d’une Afrique unie, affranchie des influences extérieures. Faisant référence à la situation politique en Guinée Conakry, l’ancien président a appelé à l’unité et au soutien de tous les citoyens en faveur de la paix et de la justice, soulignant que les peuples devraient être gouvernés uniquement par ceux qu’ils ont librement choisis.
Rappelons qu’Alpha Condé, après avoir modifié la constitution pour briguer un troisième mandat, a été renversé par un coup d’État en septembre 2021, conduisant à l’accession au pouvoir du général Mamady Doumbouya.