Atelier d’évaluation et de planification du programme Benkadi – Mali pour l’année 2024
Le Secrétariat de Concertation des ONG nationales du Mali (SECO-ONG) a récemment organisé un atelier d’une journée dans la salle de conférence de la DAF du ministère de l’agriculture. Cet événement avait pour objectif de partager avec les partenaires du programme Benkadi – Mali le bilan des activités techniques et financières de l’année 2023, ainsi que les perspectives pour l’année 2024. L’atelier s’est déroulé sous l’égide de Moriba Mohamed Kaba, chargé de mission au ministère de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement Durable.
Le programme Benkadi : un acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique en Afrique de l’Ouest
Le programme Benkadi, porté par le Secrétariat de Concertation des ONG nationales du Mali (SECO-ONG), est une initiative régionale financée par le ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays Bas. Ce programme vise à promouvoir le plaidoyer et le lobbying pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique en Afrique de l’Ouest sur la période 2021-2025. L’atelier récemment organisé par SECO-ONG avait pour but de présenter le bilan des activités de l’année 2023 et les perspectives pour 2024 aux partenaires du programme Benkadi – Mali.
Les activités techniques et financières de l’année 2023 ont été passées en revue lors de cet atelier, avec un focus particulier sur les résultats obtenus et les perspectives pour l’année à venir. Il s’agissait également de tirer des leçons des actions menées en 2023 dans les 24 communes des régions Bougouni, Dioïla et Koulikoro, afin d’orienter les activités du programme pour l’année 2024.
Le président du Conseil d’Administration du Seco-ONG/Mali, Alkaou Kanouté, a souligné l’importance du programme Benkadi dans la promotion de la gouvernance climatique et des pratiques de gestion des terres pour l’adaptation des communautés vulnérables aux effets du changement climatique. De son côté, le représentant du ministre de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement Durable a affirmé le soutien du Département de l’environnement à de telles initiatives.
Benkadi, qui signifie « travailler ensemble dans la même direction » en bambara, est une initiative de la société civile ouest-africaine visant à renforcer l’efficacité des politiques publiques en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets. Cette initiative est déployée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Mali, avec une forte implication citoyenne.