Plaidoyer pour l’application de la Loi 052 en période électorale
La Fédération nationale des jeunes filles et femmes pour leur autonomisation (Fenajfa) a organisé une séance de plaidoyer sous le thème : « la prise en compte du genre en période électorale l’application de la Loi 052 ». Cette initiative s’est déroulée à la Maison de la femme en présence de la directrice adjointe du Cndif, Mme Sylla Fatoumata Sylla.
En collaboration avec le projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité des genres (LUCEG), la Fenajfa s’est engagée dans des actions de plaidoyer pour l’application de la Loi 052, qui vise à favoriser la représentativité des femmes dans les postes électifs et nominatifs. Cette loi, pourtant essentielle, peine à être pleinement mise en œuvre, entraînant des conséquences néfastes sur les droits des femmes, notamment en matière de nominations aux postes de responsabilités administratives.
La directrice exécutive de la Fenajfa, Mme Coulibaly Aramata Diakité, souligne l’importance de permettre aux femmes de s’impliquer davantage dans la vie publique pour lutter contre les pratiques corruptives et promouvoir l’accès équitable aux services sociaux de base.
Mme Coulibaly Aramata Diakité explique : « Cette riche journée nous a permis d’échanger, expliquer d’avantage cette loi, alerter les OSC et les femmes sur le non-respect des dispositifs de cette loi, créer des cellules de veille et d’alerte autour de cette loi et aussi plaider pour l’application strict des dispositifs de la loi 052 ».
La directrice adjointe du Cndif, Mme Sylla Fatoumata Sylla, a salué l’initiative de la Fenajfa et exprimé sa conviction quant à l’impact positif de cette action sur la représentativité des femmes lors des prochaines élections et dans les postes nominatifs.
Engagement pour l’autonomisation des femmes au Mali
La Fédération nationale des jeunes filles et femmes pour leur autonomisation s’engage à promouvoir le développement et l’épanouissement des jeunes filles et femmes au Mali. À travers des campagnes de sensibilisation, des actions de plaidoyer, le renforcement des capacités, la promotion de la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les violences basées sur le genre et la défense des droits des femmes, la Fenajfa œuvre pour une société plus équitable et inclusive.
Ibrahima Ndiaye