Élection du plus jeune président sénégalais
Le Palais de l’avenue Roum de Dakar a vu s’échapper de la fumée blanche ce dimanche 24 mars 2024, annonçant ainsi l’élection du nouveau président qui dirigera le Sénégal pour les cinq prochaines années (2024-2029).
Bassirou Diomaye Faye, âgé de 43 ans, a été élu président de la République à l’issue d’un processus électoral marqué par des rebondissements inédits, tels que des reports et une campagne électorale express de seulement 12 jours. Il devient ainsi le plus jeune président de la République depuis Abdou Diouf, qui est arrivé au pouvoir à l’âge de 46 ans en 1981.
Une alternance historique dès le premier tour
La consécration de Bassirou Diomaye Faye intervient à la veille de son anniversaire, alors qu’il célèbre ses 44 ans le lendemain de son élection dès le premier tour. En plus d’avoir remporté une large victoire avec plus de 56% des voix face au candidat de la mouvance présidentielle, Amadou Ba, il est également le premier opposant sénégalais à réaliser une alternance dès le premier tour. Il est important de noter que les deux précédentes alternances en 2000 et 2012 se sont déroulées à l’issue d’un second tour.