Création de la Brigade spéciale et d’intervention rapide au Burkina Faso
Le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé vendredi la création de la Brigade spéciale et d’intervention rapide, une unité opérationnelle interarmées de haute importance au Burkina Faso.
Les composantes de la brigade
La Brigade spéciale et d’intervention rapide, qui a le rang d’armée, comprend diverses composantes, telles qu’un cabinet, un état-major, un Groupement des Forces spéciales (GFS) et des Groupements d’Intervention Rapide (GIR).
Elle est également dotée d’une Garde Républicaine (GR), d’un Groupement de Commandement d’Appui et de Soutien (GCAS) avec des unités spécifiques, d’un Bataillon d’Artillerie de Campagne et d’Intervention Rapide (BACIR), d’un Escadron Aérien d’Intervention Rapide (EAIR), d’un Bataillon Blindé d’Intervention Rapide (BBIR), d’un Bataillon de Commandement d’Appui et de Soutien (BCAS) et d’un Centre de Formation et de Perfectionnement des Unités Spéciales et d’Intervention Rapide (CFPUSIR).
Objectifs et missions de la brigade
La principale mission de la Brigade spéciale et d’intervention rapide est de lutter contre le terrorisme sur l’ensemble du territoire national grâce à des opérations spéciales et des interventions rapides.
Elle joue également un rôle crucial dans la sécurisation du territoire, la protection des institutions, des installations sensibles et des personnalités de haut rang. En outre, elle participe à des missions à l’étranger dans le cadre de conventions bilatérales ou multilatérales.
Cette nouvelle unité renforce les capacités du Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme et témoigne de l’engagement du pays à assurer la sécurité de sa population et à contribuer à la stabilité régionale.
Source: Agence d’information du Burkina