Actions de décolonisation à Ouagadougou
À Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, les efforts visant à rompre avec les stigmates de la colonisation se poursuivent.
La municipalité de la plus grande ville du pays a entrepris de débaptiser toutes les rues portant le nom de colons et de personnalités étrangères.
Dorénavant, ces rues porteront les noms de figures emblématiques de l’histoire du Burkina Faso, afin de marquer une rupture significative avec le passé colonial.
Affirmation de l’identité burkinabé
Selon les autorités de la capitale, conserver les noms hérités de la colonisation est perçu comme un signe de domination persistante.
La décision de la mairie de Ouagadougou vise donc à permettre au peuple burkinabé de se réapproprier son histoire et ses espaces publics.
Depuis l’accession au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré par un coup d’État, le Burkina Faso s’est engagé dans une dynamique de rupture avec l’ancien colonisateur, rejetant son caractère paternaliste.
Cette démarche entraînera probablement la disparition des noms de nombreuses personnalités françaises des rues de la capitale burkinabé.