Les Etats du Sahel assurent que l’Alliance est plus que viable
Ouagadougou, le 31 Jan. 2024 (AIB) – Le chef de l’Etat burkinabè, Ibrahim Traoré, a commenté le retrait de son pays, du Mali et du Niger de la CEDEAO en affirmant que l’Alliance des Etats du Sahel (AES) est « plus que viable ».
Une confiance en l’avenir de l’Alliance
Lors d’une interview avec le journaliste Alain Foka, le Capitaine Ibrahim Traoré a soutenu que l’Alliance des Etats du Sahel est solide et capable de se développer indépendamment. Il a critiqué l’idée selon laquelle les Etats du Sahel ne peuvent pas prospérer sans l’assistance des autres. « Pendant longtemps, on a maintenu nos peuples dans une certaine philosophie tendant toujours à nous faire croire que nous ne pouvons rien sans les autres », a-t-il déclaré.
Des atouts majeurs pour l’Alliance des Etats du Sahel
Le Capitaine Traoré a souligné les nombreux atouts de l’Alliance des Etats du Sahel. En termes de population et de superficie, l’Alliance est bien positionnée. De plus, les Etats de l’Alliance devraient être en mesure de subvenir à leurs besoins agricoles sans avoir à importer de produits. En ce qui concerne les ressources naturelles, Ibrahim Traoré a affirmé que l’Alliance ne manque de rien. Il a souligné que l’Alliance dispose de réserves d’eau souterraine et de surface abondantes, ainsi que de ressources minérales précieuses. Il a également mentionné le karité comme un exemple de richesse naturelle dont l’Alliance dispose.
Eveiller les consciences
Le Président de la Transition a souligné la nécessité d’éveiller les consciences, en particulier celles des jeunes. Il a encouragé les jeunes à prendre conscience des ressources présentes dans leur propre pays. Selon lui, il est important d’analyser les forces et les faiblesses de l’Alliance des Etats du Sahel avant de prendre des décisions. « Une organisation pareille, il faut d’abord se rendre compte de ses forces, peser ses faiblesses et à l’issue de cette analyse, vous pouvez décider. L’Alliance des Etats du Sahel est très viable », a-t-il insisté.
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont annoncé leur retrait de la CEDEAO dans un communiqué conjoint le 28 janvier 2024. Depuis le 16 septembre 2023, ces pays sont unis au sein de l’Alliance des Etats du Sahel.
Source: AIB Media