Tunisie Leasing et Factoring envisage de céder ses participations dans ses filiales en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale
Tunisie Leasing et Factoring, qui contrôle le groupe Alios Finance, une entreprise de crédit-bail opérant dans 10 pays en Afrique, a récemment annoncé son intention de vendre ses participations dans ses filiales en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Gabon. Cette décision fait suite à la signature d’un accord avec la société de droit ivoirien Crédit d’Afrique Groupe. Crédit d’Afrique Groupe, dirigé par l’homme d’affaires ivoirien Serge Bilé, est sur le point d’acquérir 52,02% du capital de la filiale ivoirienne, 70,59% du capital de la filiale camerounaise et 72,89% du capital de la filiale gabonaise.
Renforcement de la présence de Crédit d’Afrique Groupe dans les services financiers en Afrique centrale et de l’Ouest
Cette transaction permettra à Crédit d’Afrique Groupe de renforcer sa position dans le secteur des services financiers en Afrique centrale et de l’Ouest. En plus de ses activités dans le domaine de la construction, grâce à sa filiale Société africaine de béton manufacturé, spécialisée dans la production d’ouvrages en béton préfabriqué utilisés dans les domaines de la construction immobilière, des routes, de l’électrification et du génie civil.
Au Cameroun, cette acquisition permettra à Serge Bilé de consolider sa position sur le marché local du crédit-bail, aux côtés des banques Afriland First Bank et Société Générale. Il reste cependant à déterminer si ce changement d’actionnaire majoritaire aura un impact sur la stratégie de développement d’Alios Finance Cameroun à l’horizon 2025. Au cours des dernières années, Alios Finance Cameroun a mis en œuvre une stratégie de levée de fonds sur le marché financier de l’Afrique centrale (Bvmac) pour renforcer ses capacités de financement et maintenir sa compétitivité sur le marché.
Le potentiel du crédit-bail au Cameroun
Le crédit-bail, qui consiste à financer l’outil de production des entreprises en utilisant les revenus générés par cet outil, présente un potentiel de croissance considérable au Cameroun. Selon l’Association camerounaise du crédit-bail (Camlease), le marché est estimé à 400 milliards de FCFA, tandis que le volume effectivement réalisé s’élève à 125 milliards de FCFA en 2016, contre 45 milliards de FCFA en 2009, selon l’Institut national de la statistique (INS). Entre 2018 et 2021, le marché a atteint 134 milliards de FCFA, d’après Afriland First Bank, l’un des pionniers de ce type de financement au Cameroun, qui a finalement absorbé sa filiale Africa Leasing Company en 2017.
Cette cession d’actifs par Tunisie Leasing et Factoring à Crédit d’Afrique Groupe représente une opportunité pour renforcer la présence de ce dernier dans les services financiers en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Elle permet également à Alios Finance Cameroun de consolider sa position sur le marché local du crédit-bail et de poursuivre sa stratégie de développement. Le potentiel de croissance du marché du crédit-bail au Cameroun offre des opportunités intéressantes pour les investisseurs du secteur.