**Le Cameroun rembourse 73,2 milliards de F sur le marché des titres publics de la Beac**
Le Cameroun a honoré ses engagements en matière de remboursement de sa dette sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). Au cours des 11 et 13 décembre derniers, le pays a remboursé un montant total de 73,2 milliards de francs CFA en Obligations de Trésor assimilables (OTA) et Bons de Trésor assimilables (BTA).
Selon le tableau de bord des opérations sur le marché des valeurs du Trésor publié par la Beac pour la période du 11 au 15 décembre 2023, ce remboursement comprend le paiement de 2,5 milliards de Fcfa d’intérêts sur deux émissions d’OTA à 2 ans de maturité (850 millions de F) et 3 ans (1 650 000 000 de F). De plus, il inclut le remboursement de 70,7 milliards de F représentant le principal des fonds accordés au Trésor public camerounais pour trois émissions d’OTA à 2 ans de maturité (25 milliards de F) et 3 ans (30 milliards de F), ainsi que des BTA à 26 semaines de maturité d’un montant de 15,7 milliards de F.
**Un nouvel emprunt pour combler le déficit**
En plus du remboursement du principal et des intérêts mentionnés précédemment, le gouvernement camerounais a émis le 13 décembre dernier des Bons de Trésor assimilables à 26 semaines de maturité pour un montant recherché de 20 milliards de francs CFA sur le même marché. Cette opération vise à combler le déficit laissé par l’émission précédente. En effet, au cours de la semaine du 4 au 8 décembre dernier, le Cameroun a émis des Bons de Trésor assimilables (BTA) à 26 et 52 semaines de maturité pour un montant total de 60 milliards de francs CFA, mais n’a pu mobiliser que 46,138 milliards de francs CFA.
**Pas de défaut de paiement pour le Cameroun**
Le Trésor camerounais n’a jamais enregistré de défaut de paiement sur le marché monétaire commun aux six pays de la Cemac, au Gabon et au Congo au cours des 11 dernières années. De même, le Gabon et le Congo ont également eu du mal à obtenir un taux de souscription de 100% lors de leurs récentes levées de fonds sur le marché des titres publics de la Beac. Cependant, ces États ont honoré leurs engagements envers les investisseurs. Par exemple, les 11 et 14 décembre derniers, le Trésor congolais a remboursé un montant total d’environ 29,7 milliards de F, dont plus de 432 millions de F d’intérêts et 29,3 milliards de F de principal. De son côté, le Trésor gabonais a remboursé plus de 37 milliards de F de dette, dont 4,1 milliards de F d’intérêts et 32,9 milliards de F de principal. Enfin, le Trésor tchadien a remboursé un montant total de 9,2 milliards de francs CFA en Bons de Trésor assimilables à 26 semaines de maturité.
Ces remboursements témoignent de la volonté des pays de la Cemac de respecter leurs obligations financières malgré les difficultés rencontrées sur le marché des titres publics. Ils contribuent également à renforcer la confiance des investisseurs dans la stabilité financière de la région.
Source : EcoMatin