Wafa assurance vie Cameroun vise le top 3 du marché de l’assurance vie
La compagnie Wafa assurance vie Cameroun (WAVC), filiale locale de Wafa assurance, a pour objectif d’intégrer le top 3 des parts de marché de l’assurance vie au Cameroun d’ici 2026, a annoncé Driss Didi El Houari, directeur général de WAVC, lors du lancement de la nouvelle gamme Wafa vie destinée aux entreprises, appelée « Solutions Corpo ». Actuellement en 5e position sur le marché des assurances au Cameroun, WAVC souhaite étendre son activité aux entreprises pour franchir un cap supplémentaire. « Nous avons réalisé des chiffres d’affaires qui nous ont portés à la 5e place du marché des assurances au Cameroun. Aujourd’hui, notre ambition est encore plus forte et nous souhaitons aller vers le marché des entreprises afin de passer à un cran supérieur », a déclaré Driss Didi El Houari.
Une stratégie basée sur la gamme « Solutions Corpo »
Pour atteindre cet objectif, WAVC compte s’appuyer sur sa nouvelle gamme « Solutions Corpo ». Selon Driss Didi El Houari, Wafa assurance vie Cameroun a réalisé un chiffre d’affaires de 6,2 milliards de FCFA en 2022, ce qui lui confère une part de marché de 7,15% grâce à la rubrique des assurances individuelles. Cependant, cette rubrique ne représente que 43% du chiffre d’affaires de l’assurance vie au Cameroun. Avec le lancement des Solutions Corpo, WAVC vise à couvrir les 57% restants du marché, réalisé sur la rubrique des assurances collectives, et ainsi occuper sa part naturelle. Cette stratégie sera mise en œuvre dans les 2 à 3 années à venir pour installer la marque de WAVC sur ce marché, tout comme cela a été fait sur le marché des assurances individuelles et plus spécialement sur la bancassurance.
La gamme Solutions Corpo propose trois solutions aux chefs d’entreprises. Il s’agit de l’indemnité de fin de carrière, qui permet aux entreprises d’étaler leurs charges liées à la fin de carrière des salariés conformément aux lois en vigueur, de la prévoyance décès groupe, qui protège les employés et leurs familles en cas de difficultés financières ou d’imprévus, et de la retraite collective, qui permet la constitution d’un capital substantiel versé au départ à la retraite du bénéficiaire.
Avec son ambition de rejoindre le top 3 du marché de l’assurance vie au Cameroun, WAVC se positionne comme un acteur majeur dans le secteur. Selon les données de l’Association des sociétés d’Assurance du Cameroun (Asac), Allianz domine actuellement le marché, suivi de Prudential Beneficial Life Insurance (Prubli) et Activa. En conquérant le marché des entreprises avec sa gamme Solutions Corpo, WAVC espère se hisser parmi les leaders de l’assurance vie au Cameroun.