Lancement de la campagne électorale au Togo
La campagne électorale pour les élections législatives et régionales du 29 avril 2024 a débuté au Togo, le samedi 13 avril, sur l’ensemble du territoire national. Pendant deux semaines, les différents partis politiques, qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition, se lancent dans la course aux voix des électeurs pour remporter des sièges à l’Assemblée nationale et dans les conseils régionaux. L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), les Forces démocratiques républicaines (FDR) et d’autres partis de l’opposition ont préféré se concentrer sur la campagne plutôt que d’organiser des manifestations.
Une campagne électorale apaisée
Contrairement à de nombreux pays africains où la campagne électorale est synonyme de tensions et d’animosités, au Togo, le climat est bon enfant et sans heurts. Les candidats se livrent à des opérations de charme dans une atmosphère détendue. Les rues de Lomé et des autres villes du pays sont le théâtre d’une compétition politique animée, avec des discours passionnés et des promesses électorales abondantes.
Le lancement de la campagne électorale a été marqué par une forte mobilisation des militants de l’opposition togolaise, avec des partis tels que l’ANC et les FDR organisant des caravanes et des meetings. Les partis de l’opposition appellent les citoyens à voter pour exprimer leur mécontentement.
De son côté, l’Union pour la République (UNIR), le parti du Président Faure Gnassingbé, s’engage à poursuivre le développement du pays avec détermination. Les candidats de l’UNIR ont lancé des caravanes à travers tout le pays pour mobiliser les électeurs.
Tous focus sur les élections
Pour l’opposition, les élections législatives sont cruciales pour revenir dans le débat parlementaire. Le parti au pouvoir déploie sa force politique pour consolider son électorat. Les candidats vont continuer à parcourir le pays pour présenter leurs visions aux électeurs. Le double scrutin du 29 avril 2024 s’annonce comme un moment crucial pour la démocratie togolaise.
Près de 2 500 candidats se disputent 113 sièges à l’Assemblée, tandis que 284 listes de candidats sont en lice pour les conseillers régionaux. La campagne se terminera le samedi 27 avril à minuit, et le vote est prévu pour le 29 avril.