Le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Mali, Eric Sékou Chelle, a finalement dévoilé la liste des joueurs sélectionnés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Sur les 27 joueurs choisis, seulement un joueur du championnat national malien a été retenu. Il s’agit d’Aboubacar Doumbia, gardien de but de l’Afrique Football Elite (AFE).
Après avoir soumis une première liste élargie d’environ cinquante joueurs à la Confédération africaine de football (CAF), le sélectionneur malien a réduit le groupe à 32 joueurs lors du regroupement au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite de Kabala. Parmi ces 32 joueurs, 27 ont finalement été retenus pour participer à la phase finale de la CAN, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024.
En examinant la liste, on constate que la plupart des joueurs qui ont participé aux éliminatoires ont été sélectionnés. Malheureusement, certains de ces joueurs clés ne pourront pas se rendre en Côte d’Ivoire pour la compétition. L’attaquant de pointe Ibrahima Koné, son coéquipier Adama Traoré alias Malouda et le milieu de terrain Cheick Doucouré ont tous les trois été contraints de déclarer forfait en raison de blessures.
Le défenseur Massadio Haïdara, qui était présent à Kabala depuis le début du regroupement, s’est également blessé peu de temps avant l’annonce de la liste finale et ne pourra donc pas participer à la compétition.
Les attaquants Kalifa Coulibaly et Moussa Djénépo, souvent critiqués, n’ont pas été convoqués pour des raisons de choix de la part du sélectionneur.
Face à une attaque affaiblie par les blessures, Eric Sékou Chelle a tenté de renforcer ce secteur en vain. Il a notamment essayé de recruter les binationaux Moussa Dembélé et Alassane Pléa, mais sans succès. Finalement, il a découvert un autre jeune joueur franco-malien du nom de Seriné Doucouré, qui évolue dans le club français de Lorient en première division. Agé de 22 ans, Doucouré participera également à sa première CAN.
Le gardien de but Aboubacar Doumbia, seul joueur local retenu, fera également ses débuts en CAN. Il a profité des difficultés du gardien Ibrahim Bosso Mounkoro du Tout Puissant Mazembe de la RD Congo pour être sélectionné.
Cette année, le Mali participera à sa 13e CAN et à sa 9e d’affilée depuis le Ghana en 2008. L’équipe nationale malienne évoluera dans le groupe E aux côtés de la Namibie, de l’Afrique du Sud et de la Tunisie.
Liste des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN :
Gardiens (3) :
– Djigui Diarra (Young Africa, Tanzanie)
– Aboubacar Doumbia (AFE, Mali)
– Ismaël Diawara (Malmo, Suède)
Défenseurs (7) :
– Hamari Traoré (Real Sociedad, Espagne)
– Falaye Sacko (Montpellier, France)
– Boubacar Kouyaté (Montpellier, France)
– Mamadou Fofana (Amiens, France)
– Sikou Niakaté (Braga, Portugal)
– Moussa Diarra (Toulouse, France)
– Amadou Danté (Strum Graz, Autriche)
Milieux (9) :
– Diadié Samassékou (Hoffenheim, Allemagne)
– Mohamed Camara (Monaco, France)
– Amadou Haïdara (Leipzig, Allemagne)
– Aliou Dieng (Al Ahly, Égypte)
– Lassana Coulibaly (Salernitana, Italie)
– Kamory Doumbia (Brest, France)
– Adama Traoré Noss (Hull City, Angleterre)
– Yves Bissouma (Tottenham, Angleterre)
– Boubacar Traore (Wolverhampton, Angleterre)
Attaquants (8) :
– Sékou Koïta (Salzbourg, Autriche)
– Nene Dorgelès (RB Salzburg, Autriche)
– Moussa Doumbia (Al Adala, Arabie Saoudite)
– Fousseini Diabaté (Lausanne Sport, Suisse)
– Ibrahim Sissoko (Saint Etienne, France)
– Lassine Sinayoko (AJ Auxerre, France)
– Youssoufa Niakaté (Bani Yas, Émirats Arabes Unis)
– Seriné Doucouré (Lorient, France).
A.C.