La Conférence centrale sur le travail relatif aux affaires étrangères s’est tenue à Beijing les 27 et 28 décembre 2023. Le Secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping, a prononcé une allocution importante lors de cette conférence.
Dans son discours, Xi Jinping a dressé un bilan des réalisations historiques de la diplomatie chinoise et a expliqué l’environnement international et les défis auxquels la diplomatie chinoise est confrontée. Il a également évoqué la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, qui est l’essence même de la Pensée Xi Jinping sur la diplomatie.
Cette proposition reflète la vision du monde des communistes chinois et correspond à l’aspiration commune de tous les peuples. Depuis l’arrivée de l’ère nouvelle, la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité est passée d’une initiative chinoise à un consensus international. Elle guide le progrès des civilisations dans le monde.
L’objectif de cette communauté est de bâtir un monde ouvert, inclusif, beau et propre, marqué par la paix durable, la sécurité universelle et la prospérité partagée. La voie à suivre est de promouvoir une gouvernance mondiale fondée sur les consultations, la contribution conjointe et les bénéfices partagés. Les valeurs communes à l’humanité doivent être appliquées, et un nouveau type de relations internationales doit être construit. La coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » joue un rôle clé dans cette action diplomatique.
La Chine invite tous les pays à relever collectivement les défis et à réaliser la prospérité commune pour ouvrir un avenir radieux de paix, de sécurité, de prospérité et de progrès pour notre monde.
La Chine appelle à un monde multipolaire égal et ordonné, ainsi qu’à une mondialisation économique bénéfique pour tous et inclusive. Un monde multipolaire égal et ordonné signifie l’égalité de tous les pays, le rejet de l’hégémonisme et des avancées dans la démocratisation des relations internationales.
Il est impératif que tout le monde respecte les buts et principes de la Charte des Nations unies et observe les normes régissant les relations internationales. Une mondialisation économique bénéfique pour tous et inclusive doit répondre aux besoins communs de tous les pays, en particulier des pays en développement, et résoudre le développement déséquilibré entre les pays.
Il est important de s’opposer à l’anti-mondialisation, à l’élargissement excessif de la notion de sécurité, à l’unilatéralisme et au protectionnisme. Il faut promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et de l’investissement, et résoudre les problèmes structurels qui entravent le développement de l’économie mondiale.
La coopération sino-malienne dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » a porté ses fruits. Les investisseurs et commerçants chinois ont créé des milliers d’emplois locaux et les sociétés chinoises au Mali ont réalisé d’importants projets d’infrastructures. La coopération dans le domaine de la santé a également été fructueuse, avec 29 équipes médicales chinoises envoyées au Mali et la construction de l’Hôpital du Mali par la Chine.
À l’avenir, la Chine et le Mali renforceront leur coopération dans les domaines de l’infrastructure, de l’énergie verte, de la santé, de l’agriculture, de l’éducation, de la culture et du commerce. La Chine travaillera main dans la main avec le Mali pour construire une communauté de destin sino-malienne et sino-africaine plus étroite dans la nouvelle ère.
L’Ambassade de Chine au Mali continuera de promouvoir la coopération amicale entre les deux pays et d’apporter davantage de bénéfices aux deux peuples.
Par CHEN Zhihong, Ambassadeur de Chine au Mali.