Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 27 décembre 2023 au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Voici les principales informations qui ont été communiquées lors de cette réunion.
Programme national de Sécurité de l’Aviation civile
Le Conseil des Ministres a pris acte d’une communication relative au Programme national de Sécurité de l’Aviation civile. Ce programme vise à améliorer la sécurité dans le secteur de l’aviation civile au Mali. Une mission d’évaluation réalisée par l’Organisation de l’Aviation civile internationale a relevé certaines insuffisances qu’il faut corriger. La révision du programme permettra au pays de se conformer aux réglementations internationales, de prendre en charge les amendements de l’Annexe 19 à la convention de Chicago et d’élargir l’équipe de mise en œuvre du programme à d’autres administrations de réglementation.
Conseil supérieur de l’Administration pénitentiaire et de l’Education surveillée
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a informé le Conseil des Ministres de la tenue de la deuxième session du Conseil supérieur de l’Administration pénitentiaire et de l’Education surveillée. Ce conseil donne son avis sur les questions de principe concernant les fonctionnaires du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée. Il se réunit une fois par an pour examiner des projets de textes et donner des orientations pour le bon fonctionnement du service public pénitentiaire et de l’éducation surveillée.
Participation du Mali à l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale
Le Mali a participé à la vingt-deuxième session de l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Notre pays a été remercié pour sa coopération avec la Cour pénale internationale. La délégation malienne a rappelé que la Cour doit être une juridiction objective et impartiale, et non une institution politique au service des Nations les plus développées. Cette déclaration a été appréciée par plusieurs pays.
Résultats des concours de recrutement dans le secteur de la surveillance
Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a procédé au recrutement de cent auditeurs de justice, cent vingt greffiers en chef et vingt contrôleurs des Services pénitentiaires et de l’Education surveillée. Ce processus de recrutement s’inscrit dans la vision du Président de la Transition, Chef de l’Etat, qui prône la récompense du mérite.
Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation
Le ministre de l’Education nationale a informé le Conseil des Ministres de l’avancement des travaux de construction dans le cadre du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation au Mali. Ce projet comprend la construction et l’équipement de salles de classe, de bureaux-magasins, de latrines et de nouveaux lycées. La première pierre des travaux d’extension du lycée public de Kalabancoro sera posée le 28 décembre 2023.
Participation du Mali à la 60ème session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Autorité de Développement intégré de la Région du Liptako-Gourma
Le Mali a participé à la 60ème session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Autorité de Développement intégré de la Région du Liptako-Gourma. Cette session a examiné les activités et le budget de l’institution, ainsi que son devenir dans le contexte de la création de l’Alliance des Etats du Sahel. Le Conseil des Ministres a exprimé son soutien à la proposition de tenue du Collège des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel.
Déroulement du concours direct de recrutement dans la Fonction publique de l’Etat
Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a informé le Conseil des Ministres du déroulement des épreuves du concours direct de recrutement dans la Fonction publique de l’Etat.
Ces informations ont été présentées lors du Conseil des Ministres sans conclusion particulière. Il s’agit simplement de faire état des principales décisions et communications qui ont été discutées lors de cette réunion.