Libération des otages italiens enlevés à Koutiala
Les trois otages italiens enlevés à Koutiala le 19 Mai 2022 seront bientôt libérés. En effet, Algabass Ag INTALLAH, Ahmed Ag BiBi et Khaled Ag MOHAMED ont négocié avec Iyad Ag GHALY, l’émir du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans, pour leur libération moyennant le paiement d’une rançon de 13,5 millions d’euros. Les autorités et services de renseignements algériens et italiens ont également participé à ces négociations.
Une libération prévue pour le 27 février 2024
Les otages seront remis aux autorités italiennes et algériennes sur le sol algérien le 27 février 2024. Algabass Ag INTALLAH se trouve actuellement à Tinzaouatene en attente de l’équipe d’exfiltration qui les conduira aux autorités concernées avant de recevoir la rançon, qu’il devra ensuite remettre à Iyad Ag GHALY, avec l’approbation des autorités algériennes et italiennes.
Cette libération intervient dans un contexte où les terroristes font face à des difficultés financières importantes, les contraignant à recourir à des enlèvements pour financer leurs activités. Le paiement de rançon risque donc de renforcer leur capacité à déstabiliser le Mali, avec le soutien involontaire des autorités algériennes et italiennes.