Appel à l’équité et à la transparence
Un collectif de candidats déchus du concours de recrutement direct des Auditeurs de justice Militaires (session de Décembre 2023) a récemment lancé un appel dans un document intitulé «notes pour la Presse» au Président de la Transition. Leur objectif est de mettre en lumière l’intégrité et la transparence du processus de recrutement, tout en réclamant justice face à ce qu’ils considèrent comme une injustice flagrante et frustrante.
Les membres de ce collectif, comprenant Moussa DIALLO, Issiaka Sékou KONE, Salihou ALHOUSEINI, Souleymane Kassim KANE, et Ibrahima COULIBALY, ont exprimé leur préoccupation face à la situation qui a entouré le concours de recrutement des Auditeurs de justice Militaires.
Situation confuse et injuste
Les candidats ont souligné que malgré avoir réussi brillamment les deux phases écrites du concours, ils ont été confrontés à une série de rebondissements inattendus. Tout d’abord, une liste d’admissibilité a été publiée, suivie d’une autre liste finale d’admission après les visites médicales, sur laquelle seuls six des quatorze candidats initialement retenus ont été déclarés admis.
Les membres du collectif ont déclaré avoir entrepris des démarches auprès des autorités compétentes pour obtenir des explications, en vain. De plus, l’apparition soudaine d’une liste d’attente non divulguée publiquement a ajouté à leur confusion et à leur frustration.
Face à ce manque de transparence et à ce qu’ils considèrent comme une injustice, les candidats ont décidé de saisir les plus hautes autorités de la Transition, ainsi que de faire appel à un avocat pour les assister dans cette affaire.
Appel à la justice et à l’équité
Les candidats ont appelé les autorités à examiner attentivement leur cas et à remédier à cette injustice manifeste. Ils ont souligné l’importance de restaurer la confiance du public dans l’intégrité des institutions et ont exprimé leur espoir que la lumière sera faite sur leur situation.
Le collectif a exprimé sa détermination à faire entendre sa voix et à obtenir justice dans cette affaire. Ils ont sollicité le soutien et l’assistance de tous pour faire valoir leurs droits légitimes et rétablir l’équité dans le processus de sélection.
Bamako, le 16 Février 2024.
Pour le collectif
Moussa DIALLO