Conférence régionale en prélude au 9ème congrès panafricain
Le Mali a récemment accueilli la Conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest en amont du 9ème congrès panafricain prévu à Lomé du 29 octobre au 2 novembre 2024. Cet événement s’est tenu du jeudi 14 au 15 mars 2024 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Il était accompagné de ses homologues maliens et togolais, ainsi que du Président du Comité de Haut niveau de l’UA en charge de la Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine, le Pr Robert Dussey.
Avec pour thème « Diaspora Afro-Descendants et Développement », la conférence a rassemblé environ une centaine de participants, dont des spécialistes de la migration et du développement, des représentants de la diaspora et des communautés afro-descendantes, des ministres, des universitaires et des experts panafricains. Leurs échanges ont abouti à des recommandations qui nourriront les travaux du 9ème congrès panafricain à Lomé.
Le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a souligné l’importance de reconnaître la richesse et la diversité des diasporas et des communautés Afro-descendantes. Il a appelé à valoriser leurs savoirs, savoir-faire, compétences et expériences, et à renforcer les liens entre les pays africains et leurs diasporas par des politiques d’intégration et des programmes de développement axés sur l’investissement, l’innovation et le transfert de connaissances.
Engagement en faveur du panafricanisme
Le Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey, a exprimé sa gratitude envers le Président Assimi Goïta et le gouvernement malien pour leur engagement en faveur du panafricanisme. Il a souligné que le Mali incarne aujourd’hui cet idéal et a salué la fraternité et la solidarité du peuple ouest-africain envers le Mali, notamment dans sa lutte contre le terrorisme.
De son côté, le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, s’est félicité de la diversité des participants et de leur engagement envers le Mali. Il a rappelé les manifestations de soutien en octobre 2021 et janvier 2022, soulignant la reconnaissance des Maliens envers leurs frères et sœurs africains. Il a également souligné l’attachement du Mali à la valeur originelle du panafricanisme.
La conférence régionale à Bamako a donc été un moment clé dans la préparation du 9ème congrès panafricain à Lomé, mettant en lumière l’importance des liens entre l’Afrique et sa diaspora dans le développement du continent.