**Le Conseil des Ministres adopte un projet de texte et procède à des nominations**
Le 28 février 2024, le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition et Chef de l’Etat, au Palais de Koulouba. Au cours de cette réunion, plusieurs points ont été abordés.
**Adoption d’un projet de texte et mesures législatives**
Le ministre des Transports et des Infrastructures a présenté un projet de décret portant approbation du Programme national de Sécurité de l’Aviation civile. Ce programme vise à améliorer la sécurité dans le secteur de l’aviation civile, en conformité avec la Convention de Chicago et le Code de l’Aviation civile. Le Conseil des Ministres a approuvé ce projet de décret, ouvrant ainsi la voie à sa mise en œuvre.
**Nominations et mesures individuelles**
Plusieurs nominations ont été annoncées lors de cette réunion. Au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Modibo KOUYATE a été nommé Inspecteur en Chef de l’Etat-major de l’Armée de Terre, et le Colonel Mamadou TOGOLA a été désigné Directeur Adjoint du Commissariat des Armées. D’autres nominations ont également été effectuées dans différents ministères.
**Communications et modifications**
Le Premier ministre a informé le Conseil des Ministres de la modification des décrets relatifs à la nomination des membres du Gouvernement, notamment en ce qui concerne le ministère en charge de la Réconciliation. Suite à la décision de mettre fin à l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, le Ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale voit ses attributions spécifiques modifiées.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a également annoncé la dissolution de l’association « Kaoural Renouveau » en raison de propos diffamatoires et subversifs envers les Autorités de la Transition.
En outre, le ministre des Transports et des Infrastructures a mentionné la tenue prochaine d’un atelier de concertation des acteurs de l’information géo-spatiale pour la relecture de la Politique nationale de l’information géographique.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a informé le Conseil des Ministres de l’organisation de la Conférence préparatoire de la région Afrique de l’Ouest dans le cadre du 9ème Congrès Panafricain de Lomé.
Ces divers points abordés lors du Conseil des Ministres témoignent de l’importance des décisions prises pour le bon fonctionnement des institutions et du pays dans son ensemble.