Le Conseil des Ministres se réunit au Palais de Koulouba
Le mercredi 03 janvier 2024, le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba. La réunion était présidée par le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition et Chef de l’État. Au cours de cette réunion, plusieurs points ont été examinés et des décisions importantes ont été prises.
Adoption de projets de texte et nominations
Dans le cadre des mesures législatives et réglementaires, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant approbation de l’avenant n°1 au marché relatif à l’extension de la fibre optique pour les zones de Mopti, Koro, Tombouctou, Gao, Ansongo et Labenzaga. Cet avenant, conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et la Société China International Télécommunication Construction Corporate, vise à prendre en compte les modifications intervenues dans l’exécution du projet.
Le Conseil des Ministres a également adopté des projets de texte relatifs à l’organisation, aux modalités de fonctionnement et au cadre organique de la Direction générale des Domaines et du Cadastre. Cette fusion vise à améliorer l’efficacité du service et à accroître sa fonctionnalité. De plus, un projet de décret autorisant et déclarant d’utilité publique les travaux du Centre d’Enfouissement Technique de Noumoubougou et de construction de la décharge finale de Dialakorobougou et leurs voies d’accès a été adopté.
Nominations individuelles
Le Conseil des Ministres a procédé à plusieurs nominations importantes. Parmi celles-ci, on compte l’inspection générale des Armées et Services, où le Colonel Yaya DOUCOURE de l’Armée de Terre a été nommé inspecteur. Au ministère des Transports et des Infrastructures, le Colonel Yaya TRAORE de l’Armée de l’Air a été nommé Directeur Général de l’Agence nationale de l’Aviation civile.
Au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, plusieurs conseillers consulaires ont été nommés dans différentes ambassades. Au ministère de l’Agriculture, des nominations ont été faites pour les postes de Secrétaire général, Directeur national de l’Agriculture, Directeur national du Génie Rural, Directeur Général de l’Institut d’Economie Rurale, Président Directeur Général de l’Agence d’Aménagement des Terres et de Fourniture de l’Eau d’Irrigation, ainsi que pour les postes d’inspecteurs à l’Inspection de l’Agriculture.
Au ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, des nominations ont été faites pour les postes de Chef de Cabinet, Conseiller Technique, Directrice nationale de la Promotion de la Femme et Directeur national de la Promotion de l’Enfant et de la Famille. Enfin, au ministère de l’Industrie et du Commerce, un Directeur national de l’Industrie a été nommé.
Participation du Mali à la Conférence des Etats parties à la Convention des Nations-Unies contre la corruption
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali à la dixième session de la Conférence des Etats parties à la Convention des Nations-Unies contre la corruption. Cette conférence, qui s’est tenue à Atlanta du 11 au 15 décembre 2023, avait pour objectif d’améliorer la capacité des États parties à atteindre les objectifs de la Convention.
La délégation malienne a partagé les mesures majeures prises par le pays pour lutter contre la corruption, telles que l’approbation de la Stratégie nationale de Lutte contre la Corruption et la création du Pôle national économique et financier. À l’issue des travaux, la Conférence a adopté des résolutions importantes.
Résumé de cette actualité
Lors de sa réunion ordinaire, le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte, procédé à des nominations et entendu des communications. Parmi les décisions prises, on compte l’approbation d’un avenant au marché de l’extension de la fibre optique, la fusion de la Direction nationale des Domaines et du Cadastre, et l’autorisation des travaux du Centre d’Enfouissement Technique de Noumoubougou. Des nominations importantes ont également été faites dans différents ministères. Enfin, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a informé le Conseil de la participation du Mali à la Conférence des Etats parties à la Convention des Nations-Unies contre la corruption.