Renforcement de la coopération entre le Maroc et la Belgique
Le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, a accueilli à Rabat son homologue belge, Annelies Verlinden, accompagnée de la Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Nicole De Moor. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux pays de réaffirmer leur excellente coopération et d’envisager des moyens de renforcer davantage leur partenariat dans les domaines sécuritaires et migratoires.
Les ministres ont partagé une analyse commune des enjeux régionaux et internationaux avant de convenir de renforcer les échanges d’informations pour mieux anticiper les menaces telles que les activités criminelles des groupes terroristes et des réseaux de trafics transfrontaliers. Le Maroc a mis en avant sa stratégie conciliant la lutte opérationnelle, l’échange de renseignements et la prévention de la radicalisation.
Abdelouafi Laftit a souligné l’approche holistique du Maroc en matière de gouvernance migratoire, en conformité avec les Hautes Orientations Royales. Les deux ministres ont également discuté du rôle du Groupe Migratoire Mixte Permanent (GMMP) dans une approche globale de la gestion migratoire.
Convergence de vue sur les domaines bilatéraux
En ce qui concerne le Sahara marocain, la Belgique a salué l’initiative d’autonomie présentée en 2007 comme une base pour une solution acceptée par les parties. La Haute Commission mixte de partenariat Maroc-Belgique a souligné le renforcement du commerce, des investissements, de la coopération en matière de climat, d’énergies renouvelables, de gestion de l’eau, des infrastructures et du transport.
Les deux pays ont exprimé leur volonté d’établir un partenariat stratégique tourné vers l’avenir, basé sur le respect mutuel et la réponse aux défis actuels et futurs. Ils ont souligné l’importance du dialogue politique, de la coopération parlementaire et du rapprochement des entreprises belges et marocaines en matière d’investissement.
La Belgique a salué les réformes entreprises par le Maroc sous le leadership de SM le Roi, notamment le Nouveau Modèle de développement, la Régionalisation avancée et les réformes en cours du Code de la famille. Les deux pays ont réaffirmé leur attachement à la souveraineté et à l’unité nationale de la Libye, ainsi que leur engagement pour la paix, la sécurité et le développement dans la région euro-africaine.
Enfin, le Maroc et la Belgique ont réitéré leur engagement à contribuer au renforcement du partenariat entre le Maroc et l’Union Européenne, en agissant pour préserver la stabilité et la continuité de ce partenariat stratégique. Ils ont également souligné leur volonté de travailler ensemble pour favoriser le développement durable, la paix, la sécurité et la stabilité dans la région méditerranéenne.