Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a remis le drapeau national au capitaine Hamari Traoré lors d’une cérémonie au Palais de Koulouba, avant le départ de l’équipe pour la Côte d’Ivoire pour la Coupe d’Afrique des Nations. Lors de la cérémonie, le président a exprimé sa confiance en l’équipe et les a encouragés à relever le défi avec honneur, loyauté et dignité pour ramener la Coupe au Mali.
Le président a souligné que le défi n’était pas au-dessus de la capacité professionnelle des joueurs et a assuré les joueurs de son soutien et de celui du peuple malien. « Je ne voudrais pas vous mettre de pression, car je vous sais conscients du défi à relever qui sera de ramener la Coupe au Mali. Ce défi n’est pas au-dessus de votre capacité professionnelle, car impossible n’est pas malien », a-t-il déclaré.
Il a également félicité tous les joueurs sélectionnés pour le choix porté sur eux afin de représenter le pays à la phase finale de la CAN-2023. Il les a encouragés à aborder chaque match avec un état d’esprit de guerrier et à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Fomba, a souligné l’implication personnelle du président de la Transition pour une meilleure préparation de l’équipe nationale. Il a noté que les infrastructures à Kabala, où l’équipe a fait sa préparation, figuraient parmi les meilleurs centres du continent. Il a également mentionné que toutes les primes des joueurs avaient été payées par virement bancaire et que les dispositions étaient prises pour que toutes les primes soient payées à chaque étape de la compétition.
Le capitaine des Aigles, Hamari Traoré, a exprimé sa gratitude envers le président de la Transition pour son engagement envers la jeunesse malienne. Il a promis de donner le meilleur de lui-même et d’apporter la Coupe au Mali. La cérémonie s’est conclue par une photo de famille avec l’équipe nationale et les membres de la Fédération malienne de football.